GABY HAMELIN - ATELIER DE DESSIN
 ACCUEIL
 ENGLISH

     À PROPOS DE L'ARTISTE       GALERIE       PROJET EN COURS       TRAVAUX PRATIQUES       ATELIER        CONTACT       BOUTIQUE
     
 

PROJET EN COURS

 
     
 
Projet
Figure 1
Photo de référence de Kira
Voici les photos de références dont je me suis servie pour créer ma composition. Regardez la grosseur de la pupille de Kira. Aussi, l'éclairage sur son dos n'est pas représentatif d'une belle journée ensoleillée. J'aurai donc des ajustements à faire à ce niveau.

Aussi, regardez la grosseur de Kira par rapport à celle de Cocotte. Je devrai ajuster mes proportions.

Projet
Figure 2
Photo de référence de Cocotte

J'aime beaucoup la photo de Cocotte dans le gazon, alors je ferai ma composition à l'extérieur, par une belle journée ensoleillée, dans le gazon. Kira regardera Cocotte, et Cocotte regardera... oups, je n'y avait pas pensé. Elle pourrait regarder une abeille sur une fleur de trèfle... Voici donc ma composition en triangle, qui permet de garder les yeux à l'intérieur du dessin.

Projet
Figure 3

J'ai fais ma composition à partir de plusieurs photos de référence que j'ai moi même prises. Kira, mon chat a été photographiée à l'intérieur de la maison, une journée où il n'y avait pas de soleil qui y entrait. Cocotte, mon hamster (qui est très pâle, dans le coin gauche, en bas), a été photographié à l'extérieur, par une très belle journée d'été, où le soleil était très présent. Parce que ma composition se passe à l'extérieur, par une belle journée ensoleillée, je dois ajuster la grosseur de la pupille de Kira. Pour l'instant, je la laisse comme ça. Peut-être que j'aurai à l'ajuster lorsque j'aurai dessiné Cocotte, afin de m'assurer que Kira regarde dans la bonne direction.

Parce que je suis gauchère, j'ai commencé dans le coin supérieur droit de mon dessin. J'ai fait ma couche de fond dans les parties foncées du poils, avec un crayon HB. J'utilise un crayon mécanique avec une mine de 2mm, très bien taillée, pour faire des traits courts, suivant la direction du poil. Pour les parties les plus foncées, j'utilise un crayon 2B, en bâtissant la fourrure par couche. Je préfère ajouter plusieurs couches minces plutôt que d'en mettre une seule très foncée. De cette façon, c'est beaucoup plus facile de créer de l'épaisseur de la fourrure. De plus, j'ai gravé les moustaches de Kira, afin qu'elles restent blanches lorsque je dessinerai les poils dans son cou. L'instrument que j'utilise pour graver est une aiguille à tricoter ( à ne pas confondre avec une broche à tricoter) que j'ai insérée dans un crayon mécanique de 2mm.

Projet
Figure 4

Dans les parties les plus pâles, j'utilise un crayon 4H et 2H. Lorsque j'ai fait plusieurs couches (environ 3 à 4), j'estompe légèrement avec une estompe (faite de papier compressé et effilée au deux bouts). L'estompe permet de garder un minimum de texture et en même temps, de créer de la douceur.

J'ai continué de bâtir les couches de poils avec une crayon 2H et 4H. Lorsque j'ai dessiné trois couches de graphite, je passe très légèrement l'estompe pour adoucir la fourrure de Kira. Je m'assure de toujours suivre le sens des poils dans l'endroit où je dessine.

Projet
Figure 5

Ici, j'ai continué d'ajouter beaucoup de contraste dans la fourrure de Kira, pour accentuer l'effet du soleil sur son poil. Les parties plus pâles de son poil, par exemple sur son dos, je les ai laissé blanches; c'est à dire le blanc du papier. Lorsque je ferai mon arrière-plan, je reviendrai ajuster les valeurs de la fourrure de Kira.

J'avais maintenant envie de dessiner Cocotte, le petit hamster. Encore une fois, j'ai commencé par graver ses moustaches avec l'instrument que je me suis fabriqué (aiguille à tricoter dans une crayon mécanique). J'ai dessiné les yeux de Cocotte avec un crayon 4B en laissant le point de luminosité blanc. J'ai ensuite changé pour un crayon 2H pour faire la couche de fond de sa fourrure. J'ai ajouté les contrastes dans son poil avec un crayon HB. Je continue d'utiliser l'estompe pour adoucir lorsque j'ai dessiné quelques couches de poils.

Pour rendre l'effet métallique du sceau, j'ai dessiné des contrastes très forts. C'est à dire que des zones de très grande lumière sont côtes à côtes avec des zones beaucoup plus sombres. J'ai dessiné l'intérieur du sceau en utilisant un crayon 2B pour les valeurs moyennes, et un crayon 4B pour les ombres beaucoup plus noires.

Maintenant que Cocotte est terminée, je trouve que Kira ne regarde pas directement dans la direction du hamster. Donc, à la prochaine étape, je corrigerai le regard de Kira. De plus, en étant dehors par une belle journée ensoleillée, ses pupilles devraient être beaucoup plus petites. Alors, correction en cours...

Projet
Figure 6

Voilà! Pour l'instant, je ne retoucherai pas à Kira et à Cocotte puisque j'ajusterai mes valeurs lorsque l'arrière-plan sera complété. Regardez à droite de Cocotte, sur la fleur de trèfle, il y a une petite abeille... Je veux qu'elle soit apparente sans être le centre d'intérêt de ma composition. Donc, pour l'instant, je la laisserai elle aussi tel quel.

Au premier plan, le gazon sera très défini et avec beaucoup de contraste. Par contre, déjà au deuxième plan (près de la queue de Kira), il devient plus flou, plus clair et plus uniforme. Derrière Kira, je prévois le mettre très flou et très pâle, pour ne pas surcharger mon dessin, et créer de la profondeur dans mon dessin. Encore ici, avant de faire des ajustements au niveau des ombres et des lumières, j'attendrai que l'arrière-plan soit complété pour avoir une vue d'ensemble.

Je crée la pelouse de façon négative; c'est à dire que je dessine les brins d'herbe principaux, et ensuite, avec un crayon mécanique de 2mm HB, je dessine des formes triangulaires, asymétriques, qui représentent l'ombre entre les brins d'herbe.  Ensuite, avec un crayon 2H, je noirci les brins d'herbe secondaires (que j'ai créé de façon négative).  J'ajoute ensuite des ombres et de lumières sur les brins d'herbe principaux.  Lorsque j'ai fais une petite partie de gazon, j'atténue un peu les contrastes avec le "BluTack".  Celui-ci enlèvera une couche uniforme de graphite tout en laissant la texture intacte.  C'est un outil merveilleux dont je ne pourrais me passer.

À bien regarder Kira, peut-être que les corrections que j'ai apportées à son œil ne sont pas géniales.  Maintenant, elle semble regarder Cocotte en s'imaginant qu'elle lui fera un bon dîner.  J'aurai encore d'autres corrections à ajouter à la prochaine étape.

Projet
Figure 7

J'ai corrigé la pupille de Kira, et j'ai continué à dessiner l'herbe. Comme vous pouvez le voir sous la patte de Kira, je dessine l'herbe de façon négative avec un crayon HB, et ensuite, avec un crayon 2H, j'assombris les brins d'herbe secondaires pour créer un effet de profondeur, et donner l'illusion que le gazon est bien fourni. Ensuite, avec le crayon 2H, j'ajoute des ombres et des lumières aux brins d'herbe primaires; c'est à dire ceux qui sont au premier plan. Lorsque j'ai terminé de dessiner les valeurs dans une petite section d'herbe, j'enlève une couche de graphite avec une gomme à effacer de type "mie de pain", pour atténuer les contrastes trop marqués. Ensuite, avec l'efface rétractable, je rehausse les lumières sur les brins d'herbe qui sont au premier plan.