GABY HAMELIN - DRAWING WORKSHOP
 HOME
 FRANÇAIS

       ABOUT THE ARTIST         GALLERY         WORK IN PROGRESS         TUTORIALS         WORKSHOP          CONTACT         SHOPPING
     
 

WORK IN PROGRESS

 
     
 
Projet
Figure 1
Reference photo of Kira
Here are the reference photos I used to create my composition. Take a look at the size of Kira's pupil and the lighting on her back; it is not representative of a beautiful sunny day. I will therefore have to make some adjustments on these lights and dark tones.

Can you see the difference between Kira’s and Cocotte’s body size? As you can observe, I will need to make an adjustment so both bodies are of equal proportions.

Projet
Figure 2
Reference photo of Cocotte

I like very much the photo of Cocotte in the grass and so will use it to create my composition with an outside, beautiful sunny day background. I plan on drawing Kira and Cocotte standing in the grass. Kira will look at Cocotte, and Cocotte will look... oops, had not thought about what Cocotte could look at. She could look at a bee on a clove flower. And this is my composition in triangle that allows keeping the eyes inside the drawing.

Projet
Figure 3

I have made my composition from several reference photos which I took myself. Kira, my cat, was photographed inside the house, on a cloudy day. Cocotte, my hamster (which is very pale, in the left corner, below), was photographed outside, on very beautiful summer day, when the sun was very present. Because my composition takes place outside, on beautiful sunny day, I will likely need to thin Kira’s pupils. However, for the time being, I will not do any adjustment until such time Cocotte is drawn, to ensure that Kira’s pupils will be looking in the correct direction, once Cocotte is in place.

Because I am left-handed, I began in the upper right corner of my drawing. I made my first layer in the dark parts of Kira's hair with a HB pencil. I used a mechanical pencil with a 2mm lead, very well sharpened, to make short strokes following the direction of the hair. For the darkest parts, I used a 2B pencil, by building the fur by multiple layers. I prefer to add several thin layers rather than drawing only one very dark. As such, it is much easier to create the thickness of the fur. Furthermore, I indented the whiskers of Kira, so they remain white when I draw the hair in her neck. The instrument which I used to indent is a knitting needle (not to confuse with a knitting brooch ) which I inserted into a 2mm mechanical pencil .

Projet
Figure 4

In the most pale parts, I used a 4H and 2H pencil. When I made several layers (approximately 3 - 4), I shade off slightly with a stump (made by compressed paper and disentangled in both ends). The stump allows keeping a minimum of texture while creating softness.

I continued to build the layers of hairs with a 2H and 4H pencil. After building three layers of graphite, I very slightly shade off with the stump to soften Kira’s fur. I make sure to always draw and shade off in the same direction of hairs in the area where I draw.

Projet
Figure 5

Here, I continued to add many contrasts in Kira’s fur, to emphasize the effect of the sun on its hair. The lighter parts of her hair (on the back) were left white (simply using the pure white of the paper). The values of Kira’s fur will be adjusted once I draw the background.

Let’s draw Cocotte, the small hamster. Once again, I began by indenting her whiskers with the instrument that I made (knitting needle in a 2mm mechanical pencil). I drew Cocotte’s eyes with a 4B pencil and left a white dot as the highlight. I then changed for a 2H pencil to make the fist layer of Cocotte’s fur. I added the contrasts in her hair with a HB pencil. After drawing a few more layers of fur, I used the stump to create softness.

Very strong contrasts were created to render the metallic effect of the seal. That is that zones of high brightness are side by side with much darker zones. I drew the inside of the seal by using a 2B pencil for the midtones, and a 4B pencil for the much darker shadows.

Now that I'm finished with Cocotte, I am finding that Kira is not looking directly in the hamster’s direction. As such, I now need to correct Kira’s glance. Furthermore, given the beautiful sunny day, Kira’s pupils should be much smaller. Let’s make the correction…

Projet
Figure 6

Here it is! At the moment, no touch ups will be made on Kira and Cocotte. Once the background is completed, then final values will be adjusted. Also notice the small bee, positioned to the right side of Cocotte’s body, on the clove flower. Although I do want the bee to be visible, it should not be the center of interest. As such, the bee will remain untouched for now.

In the foreground, the lawn will be defined with a lot of contrasts. On the second plan, by Kira’s tail, you will notice the blurred area, yet brighter and more uniform. Finally, I plan to create a very pale and blur background behind Kira to create depth in the composition. The background must be completed prior to making any lighting and shadow adjustments, so we can have a complete overview of the project at large.

I create the lawn with negative drawing. The outlines of the main blades of grass are drawn first, and with a HB 2mm mechanical pencil , I draw triangular, asymmetric forms, which represent the shadows between the blades of grass. Then, with a 2H pencil, I darkened the secondary blades of grass (that I created with negative drawing). I then add shadows and lights on the main blades of grass. Once I have drawn a small area of lawn, I soften a little the contrast with "BluTack". This one will remove a uniform layer of graphite while leaving the texture intact. It is a wonderful tool to which I am almost addicted.

Now, let’s take a look at Kira. As you can certainly see, it appears the corrections made to her eye are not correct. She seems to be looking at Cocotte and wondering if she would taste good for lunch… so there will be more corrections required in the next stage.

Projet
Figure 7

I corrected Kira’s pupils and I continued to draw the grass. As you can see under Kira's leg, I drew the grass using negative drawing with a HB pencil, and then, with a 2H, I darken the secondary blades of grass to create depth in my drawing and give the illusion that the lawn is luxuriant. Then, with the 2H pencil, I added shadows and lights to the primary blades of grass; those that are part of the foreground. Once finished drawing the values in the small areas of grass, I removed a layer of graphite with kneadable eraser, to soften contrasts that are too strong. Finally, with a retractable eraser, I created highlights on the blades of grass located in the foreground.

GABY HAMELIN - ATELIER DE DESSIN
 ACCUEIL
 ENGLISH

     À PROPOS DE L'ARTISTE       GALERIE       PROJET EN COURS       TRAVAUX PRATIQUES       ATELIER        CONTACT       BOUTIQUE
     
 

PROJET EN COURS

 
     
 
Projet
Figure 1
Photo de référence de Kira
Voici les photos de références dont je me suis servie pour créer ma composition. Regardez la grosseur de la pupille de Kira. Aussi, l'éclairage sur son dos n'est pas représentatif d'une belle journée ensoleillée. J'aurai donc des ajustements à faire à ce niveau.

Aussi, regardez la grosseur de Kira par rapport à celle de Cocotte. Je devrai ajuster mes proportions.

Projet
Figure 2
Photo de référence de Cocotte

J'aime beaucoup la photo de Cocotte dans le gazon, alors je ferai ma composition à l'extérieur, par une belle journée ensoleillée, dans le gazon. Kira regardera Cocotte, et Cocotte regardera... oups, je n'y avait pas pensé. Elle pourrait regarder une abeille sur une fleur de trèfle... Voici donc ma composition en triangle, qui permet de garder les yeux à l'intérieur du dessin.

Projet
Figure 3

J'ai fais ma composition à partir de plusieurs photos de référence que j'ai moi même prises. Kira, mon chat a été photographiée à l'intérieur de la maison, une journée où il n'y avait pas de soleil qui y entrait. Cocotte, mon hamster (qui est très pâle, dans le coin gauche, en bas), a été photographié à l'extérieur, par une très belle journée d'été, où le soleil était très présent. Parce que ma composition se passe à l'extérieur, par une belle journée ensoleillée, je dois ajuster la grosseur de la pupille de Kira. Pour l'instant, je la laisse comme ça. Peut-être que j'aurai à l'ajuster lorsque j'aurai dessiné Cocotte, afin de m'assurer que Kira regarde dans la bonne direction.

Parce que je suis gauchère, j'ai commencé dans le coin supérieur droit de mon dessin. J'ai fait ma couche de fond dans les parties foncées du poils, avec un crayon HB. J'utilise un crayon mécanique avec une mine de 2mm, très bien taillée, pour faire des traits courts, suivant la direction du poil. Pour les parties les plus foncées, j'utilise un crayon 2B, en bâtissant la fourrure par couche. Je préfère ajouter plusieurs couches minces plutôt que d'en mettre une seule très foncée. De cette façon, c'est beaucoup plus facile de créer de l'épaisseur de la fourrure. De plus, j'ai gravé les moustaches de Kira, afin qu'elles restent blanches lorsque je dessinerai les poils dans son cou. L'instrument que j'utilise pour graver est une aiguille à tricoter ( à ne pas confondre avec une broche à tricoter) que j'ai insérée dans un crayon mécanique de 2mm.

Projet
Figure 4

Dans les parties les plus pâles, j'utilise un crayon 4H et 2H. Lorsque j'ai fait plusieurs couches (environ 3 à 4), j'estompe légèrement avec une estompe (faite de papier compressé et effilée au deux bouts). L'estompe permet de garder un minimum de texture et en même temps, de créer de la douceur.

J'ai continué de bâtir les couches de poils avec une crayon 2H et 4H. Lorsque j'ai dessiné trois couches de graphite, je passe très légèrement l'estompe pour adoucir la fourrure de Kira. Je m'assure de toujours suivre le sens des poils dans l'endroit où je dessine.

Projet
Figure 5

Ici, j'ai continué d'ajouter beaucoup de contraste dans la fourrure de Kira, pour accentuer l'effet du soleil sur son poil. Les parties plus pâles de son poil, par exemple sur son dos, je les ai laissé blanches; c'est à dire le blanc du papier. Lorsque je ferai mon arrière-plan, je reviendrai ajuster les valeurs de la fourrure de Kira.

J'avais maintenant envie de dessiner Cocotte, le petit hamster. Encore une fois, j'ai commencé par graver ses moustaches avec l'instrument que je me suis fabriqué (aiguille à tricoter dans une crayon mécanique). J'ai dessiné les yeux de Cocotte avec un crayon 4B en laissant le point de luminosité blanc. J'ai ensuite changé pour un crayon 2H pour faire la couche de fond de sa fourrure. J'ai ajouté les contrastes dans son poil avec un crayon HB. Je continue d'utiliser l'estompe pour adoucir lorsque j'ai dessiné quelques couches de poils.

Pour rendre l'effet métallique du sceau, j'ai dessiné des contrastes très forts. C'est à dire que des zones de très grande lumière sont côtes à côtes avec des zones beaucoup plus sombres. J'ai dessiné l'intérieur du sceau en utilisant un crayon 2B pour les valeurs moyennes, et un crayon 4B pour les ombres beaucoup plus noires.

Maintenant que Cocotte est terminée, je trouve que Kira ne regarde pas directement dans la direction du hamster. Donc, à la prochaine étape, je corrigerai le regard de Kira. De plus, en étant dehors par une belle journée ensoleillée, ses pupilles devraient être beaucoup plus petites. Alors, correction en cours...

Projet
Figure 6

Voilà! Pour l'instant, je ne retoucherai pas à Kira et à Cocotte puisque j'ajusterai mes valeurs lorsque l'arrière-plan sera complété. Regardez à droite de Cocotte, sur la fleur de trèfle, il y a une petite abeille... Je veux qu'elle soit apparente sans être le centre d'intérêt de ma composition. Donc, pour l'instant, je la laisserai elle aussi tel quel.

Au premier plan, le gazon sera très défini et avec beaucoup de contraste. Par contre, déjà au deuxième plan (près de la queue de Kira), il devient plus flou, plus clair et plus uniforme. Derrière Kira, je prévois le mettre très flou et très pâle, pour ne pas surcharger mon dessin, et créer de la profondeur dans mon dessin. Encore ici, avant de faire des ajustements au niveau des ombres et des lumières, j'attendrai que l'arrière-plan soit complété pour avoir une vue d'ensemble.

Je crée la pelouse de façon négative; c'est à dire que je dessine les brins d'herbe principaux, et ensuite, avec un crayon mécanique de 2mm HB, je dessine des formes triangulaires, asymétriques, qui représentent l'ombre entre les brins d'herbe.  Ensuite, avec un crayon 2H, je noirci les brins d'herbe secondaires (que j'ai créé de façon négative).  J'ajoute ensuite des ombres et de lumières sur les brins d'herbe principaux.  Lorsque j'ai fais une petite partie de gazon, j'atténue un peu les contrastes avec le "BluTack".  Celui-ci enlèvera une couche uniforme de graphite tout en laissant la texture intacte.  C'est un outil merveilleux dont je ne pourrais me passer.

À bien regarder Kira, peut-être que les corrections que j'ai apportées à son œil ne sont pas géniales.  Maintenant, elle semble regarder Cocotte en s'imaginant qu'elle lui fera un bon dîner.  J'aurai encore d'autres corrections à ajouter à la prochaine étape.

Projet
Figure 7

J'ai corrigé la pupille de Kira, et j'ai continué à dessiner l'herbe. Comme vous pouvez le voir sous la patte de Kira, je dessine l'herbe de façon négative avec un crayon HB, et ensuite, avec un crayon 2H, j'assombris les brins d'herbe secondaires pour créer un effet de profondeur, et donner l'illusion que le gazon est bien fourni. Ensuite, avec le crayon 2H, j'ajoute des ombres et des lumières aux brins d'herbe primaires; c'est à dire ceux qui sont au premier plan. Lorsque j'ai terminé de dessiner les valeurs dans une petite section d'herbe, j'enlève une couche de graphite avec une gomme à effacer de type "mie de pain", pour atténuer les contrastes trop marqués. Ensuite, avec l'efface rétractable, je rehausse les lumières sur les brins d'herbe qui sont au premier plan.